La race du Berger Australien
Alors qu'il existe de nombreuses théories sur l'origine du chien de berger australien, la race telle que nous la connaissons aujourd'hui s'est développée exclusivement aux Etats-Unis et non pas en Australie. Ce nom de berger australien lui fut donné par association avec les bergers d'origine du pays basque en provenance d'Australie, arrivés aux Etats-Unis au XIXème siècle.
La popularité du berger australien n'a cessé de croître avec le succès de l'équitation de style western après la Seconde Guerre mondiale. Leur nature polyvalente et docile fait d'eux des chiens précieux dans les fermes et les ranchs américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développer la race, en entretenant tout ce qui, à l'origine, avait forcé leur admiration : sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect attirant. Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de la robe (par exemple le bleu merle) et des marques (communément appelées aussi taches blanches), mais ils font preuve d'un dévouement inégalé à leur famille. Leurs nombreuses qualités sont la garantie de la durée de la popularité des chiens.
Depuis cette époque, les Américains n'ont pas cessé d'utiliser les Aussies pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité.
Chien de travail intelligent, doué d'un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux, le berger australien a besoin de se dépenser quotidiennement. Compagnon fidèle, il possède l'énergie suffisante pour travailler une journée entière. Il est particulièrement doué pour tous les sports canins comme l'Agility et l'Obéissance. Il est d'un tempérament égal, il a un bon naturel, est rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres. C'est un chien sensible qui ne supporte pas l'attache ni la brutalité.
Dès son plus jeune âge, le berger australien est à éduquer avec fermeté mais sans violence. Une main de fer dans un gant de velours.
Le berger australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut. Surnommé "aussie", il est de taille et d'ossature moyennes. Il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Les mâles doivent mesurer entre 51 et 58 cm et les femelles entre 46 et 53 cm, avec une tolérance de + ou - 1cm.
Sa robe offre originalité et variété. Les quatre couleurs sont : noir tricolore, bleu merle, rouge tricolore et rouge merle, avec ou sans marque blanche et avec ou sans marques feu. Grâce à ces nombreuses possibilités de combinaisons de couleur, il n'y a pas deux aussies identiques. Le poil est de longueur et de texture moyennes. Le poil du berger australien est droit à ondulé, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité avec les saisons. Le standard disait « la queue est naturellement courte, ou écourtée, ne faisant pas plus de 10 cm de long », mais aujourd'hui la coupe de queue est interdite dans de nombreux pays Européens.
Il est solide dans sa construction, avec une ossature moyenne. Le caractère masculin doit être sans grossièreté chez le mâle. La femelle doit présenter les caractéristiques de son sexe sans que l'ossature soit frêle. Le berger australien se montre attentif, intelligent, vigilant et animé du désir de plaire. Le regard doit être vif, mais amical. Les allures sont unies, dégagées et faciles. L'aussie est un grand sportif qui fait preuve d'une grande agilité dans ses mouvements. Il doit être capable de changer de direction ou d'allure instantanément.
Le berger australien a besoin d'un bon brossage en profondeur, une fois par semaine. Il est important de l'habituer dès son plus jeune age à être brossé régulièrement. Comme pour toutes les autre races, il est conseillé de le vermifuger au moins trois fois par an et de le maintenir à jour de vaccinations toute sa vie.
Attention, à signaler à votre vétérinaire, pour le cas où il l'aurait oublié : les aussies ont une sensibilité médicamenteuse appelé MDR1. Le club de race recommande de choisir un chiot issu de parents testés officiellement et indemnes de dysplasie des hanches et de tares oculaires